J'ai aussi un bac à douche. Jusqu'á présent, je mettais un réservoir à roulette dessous quand je prenais une douche mais j'ai commandé une pompe de relevage automatique que je vais connecter sur le bac à douche dehors. Le capteur maison pour la déclencher automatiquement a été testé. Reste plus qu'à la recevoir et fairre l'installation. On trouve ce genre de matos chez les marchands d'accessoires maritime car c'est un problème qui se pose pour les bâteaux.
Dans la mienne, le réservoir est en bout arrière mais cela ne pose pas de soucis de stabilité car il ne fait que 25l et jamais de noté de différence entre plein et vide.
en effet j'avais installé une pompe de caravane dans la cale du bateau de mon père avec un contacteur manuel , mais ça dépannait bien
sinon dans les Eriba Manhattan ou le bac à douche et profond et la bonde en dessous du réservoir d'eau usée ils installaient d'origine une pompe à eau avec contacteur pour remonter l'eau du bac à douche vers le réservoir , simple et efficace
par contre si c'est un réservoir d'eau propre c'est pas judicieux qu'ils soit dessous ....
Pierre18 a écrit :je pense que ton idée est bonne mais je m' interpelle sur le fait que la pompe sera dehors, or par fort gel, ne risque t 'elle pas de geler.
Pierre, je te montrerai mon installation avec pompe de relevage à Vermenton. Testé avec succès en février en Suède.
je pense que ton idée est bonne mais je m' interpelle sur le fait que la pompe sera dehors, or par fort gel, ne risque t 'elle pas de geler.
d' accord, je sais bien qu' il ne restera normalement pas d' eau dedans mais sait-on jamais !!!
Pierre
PS : sympa de nous faire une t'it photo du matos et de l' installation
Non, la pompe sera à l'intérieur donc pas de risque que pour la pompe. Il y aura juste dehors 30cm de tuyaux qui normalement seront vide d'eau car la pompe à un temporisateur intégré. J'espère la recevoir cette semaine et je commence par faire un essai dans la maison.
Bonjour !
Les camping-caristes qui font du caravaneige mettent du gros sel ou de l'anti gel dans les reservoirs d'eau usées pour empécher que ça gele
Après pour les tuyaux d'eau potable ça dépend de la conception
soit ils passent le long des gaines de chauffage a air pulsé par exemple donc normalement il n'y a pas grand chose a craindre ,
Mais de toutes façons les caravanes vraiment équipées <<caravaneige >> ont des conduites d'eau isolées !
Modifié en dernier par JP80 le 25 avr. 2016, 10:17, modifié 1 fois.
Antarés /Style 440 de 2015 PTC 1150 kg ,tractée par un Nissan Qashqai Tekna /Blanc lunaire 1,7 /Blue DCI 150 de 2019
2 RM boite manuelle /poids tractable autorisé 2000 kg
Normalement, sur du matériel prévu pour l'hiver, les réservoirs et canalisations sont hors-gel donc pas de soucis.
Le problème, c'est que sur une caravane en général il n'y a pas de double plancher et donc le problème se pose pour la douche. Autrement, y'a pas de soucis.
Vous cassez pas la tête les gars, je prévoie pas de caravaneige dans les 10 ans à venir, principalement par impossibilité de congés pendant les vacances scolaires.
Si vous désirez débattre de l'isolation des réservoirs d'eau usée, ouvrez un sujet dédié, merci.
Break MG5 Électrique
Fourgon Master H2L2 ptac 3500 kg
Caravane Across Lebrun 620 LDC ptac 2t
Totaux 110720 messages 2060 sujets
Total des annonces : 1
Total des post-it : 8
Total des pièces jointes : 14815
Sujets par jour : 1
Messages par jour : 28
Utilisateurs par jour : 0
Sujets par utilisateur : 9
Messages par utilisateur : 463
Messages par sujet : 54 239 membres
Le membre enregistré le plus récent est Abel.